Quel sens donner à tout ça ?

Publié le par Laurent

Après quelques jours de vacances pour la période de Paques, nous revenons à nos marchés actions (de toutes façons, c'est bull!) pour constater que rien n'a vraiment changé sous le soleil ... excepté que dorénavant, nous en sommes à 10 semaines consécutives de surplus de stocks pétroliers aux USA (mais le pétrole monte, on peut imaginer que c'est un hedge contre le dollar), la Chine a son premier déficit commercial (comme quoi tout arrive, meme une reprise économique sans acheter du made in China--on imagine que tout le monde se précipite sur les collections made in Italy grace au charisme de Silvio), le credit à la consommation US continue à baisser (voici venir la reprise sans consommateurs), et je fais l'impasse sur la Grèce ... Bref, le tableau est misérable, donc les marchés actions montent!

 

Daneric a une interprétation de tout cela qui vaut ce qu'elle vaut puisqu'il réussit assez bien à intégrer les mouvements intra-day dans une vague elliottiste qui respecte l'essentiel des principes de base (ce n'est pas donné à tout le monde!).

 

Coté traitement du signal, les indices US sortent tous nettement de l'intervalle de confiance, donc on les laisse de coté en attendant de les voir revenir à un comportement plus "dans la norme". Par contre, en Europe et au Japon, on a des résultats qui valent la peine d'etre regardés. Commençons par le DAX 30: on avait que 4 jours de cotations puisque le Lundi de Paques était fermé. Ca donne ça:

 

DAX-0410-detail5joursDAX-0410-decomp5jours

 

La décomposition/extrapolation Prolate 13 + Scaling function Daubechies 4 a fait des merveilles; toutefois, je suis intrigué par la tendance de fond (figure de droite, en haut à gauche) qui reste baissière alors que la hausse de la semaine repose sur de la fluctuation. A des niveaux de prix pareils, on restera en dehors du marché avant d'y voir plus clair!

 

Tournons-nous vers le Japon et regardons un peu ce qui se passe sur le Nikkei 225:

 

NIK-0410-detail5joursNIK-0410-decomp5jours

 

Là encore, on a une bonne qualité d'extrapolation, avec maintenant une tendance de fond et une fluctuation qui vont dans le meme sens. C'est plus attrayant que le DAX 30, mais le Japon reste un pays endetté à 160% du PIB avec la devise ayant le record de durée des taux directeurs les plus bas. Personnellement, j'ai pas confiance ...

 

Notre CAC 40 national aurait une configuration très proche du DAX 30; pour cela, je trouve plus intéressant de continuer à le regarder, non pas valorisé en euros, mais en onces d'or. Et comme nous l'avions souligné précédemment, dans cette unité monétaire, il semble que la nouvelle vague baissière elliottiste est déjà bien partie:

 

CACgold-0410-verif5joursCACgold-0410-decomp5jours

 

Comme vous le voyez ci-dessus, le trade le plus tranquille depuis cet été est le suivant: short CAC, long Gold. Exactement dans les lignes de la Chronique Agora!

Publié dans Bourse

Commenter cet article