S&P 500: bilan de juin 2010 (+ bonus!)

Publié le par Laurent

Commençons tout de suite par le cadeau bonus: il s'agit d'une video mise en ligne sur le site de Karl Denninger (The  market ticker), grand défenseur du mouvement Tea Party (oui, ceux que les medias vous présentent comme des dangereux nazis nostalgiques du IIIè Reich), qui nous expose une manipulation algorithmique du future SPX à l'aide de faux ordres d'achats qui disparaissent à peine les transactions s'effectuent:

 

 

Rappelons que la manipulation algorithmique (à la hausse, bien sur!) des futures sur indice est un sujet dont on a déjà parlé ici ... Evidemment, on n'est pas obligé de prendre au sérieux les rodomontades de Karl sur "la loi", mais l'intéret pédagogique de sa video est indéniable.

 

A plus long terme, observons comment le traitement du signal s'est comporté dans la 2è quinzaine du mois de juin 2010, période que certains anticipaient haussière. Commençons par l'extrapolation du SPX obtenue sur 5 jours à partir des cotations terminant vendredi 25 juin:

 

SPX-0704-verif5joursSPX-0704-decomp5jours

 

Le marché ayant été très directionnel (peu de stochastique, beaucoup de conviction), les algorithmes consistant à projeter puis extrapoler les cotations dans des sous-espaces engendrés par des fonctions du type doubly-orthogonal bases donnent un résultat très satisfaisant, meme en nominal (les performances sur les ratios SPX:GOLD ou CAC:USD sont très bonnes aussi). Pour les puristes, on précise bien qu'il reste le problème lié au fait qu'un tel sous-espace (fermé) contient strictement plus que l'image (ouverte par compacité de l'opérateur de troncation en temps) et donc il faut stabiliser l'extrapolation en limitant la petitesse des valeurs propres prises en compte (SVD).

 

Mieux, si l'on prend maintenant l'extrapolation sur 10 jours ouvrés obtenue avec la meme méthode sur la base des cotations terminées le 18 juin, on obtient ceci:

 

SPX-0704-verif10joursSPX-0704-decomp10jours

 

Et c'est très proche des résultats obtenus sur le CAC 40 en termes de qualité.

Publié dans Bourse

Commenter cet article