Le bollicine (e non quelle di Vasco Rossi!)

Publié le par Laurent

Peut-etre ignorez-vous qui est Vasco Rossi ... C'est un erzatz de Johnny Halliday italien, donc quelqu'un qui réussit à réunir un public trans-générationnel en chantant des trucs assimilés à du rock tout en restant très consensuel. En gros, c'est chiant mais ça déplace des foules de fans dans une atmosphère de grand raout fusionnel: 

 

 

Cette chanson s'appelle Bollicine, les "petites bulles", et c'est une référence à une boisson gazeuse à la mode originellement composée avec des feuilles de coca (on imagine que les consommateurs y trouvaient leur compte!). Dans cet article, on va parler des "petites bulles" spéculatives et regarder comment elles se sont comportées depuis un an; gageons que cela va remettre quelques pendules à l'heure ...

 

A tout seigneur, tout honneur, on commence par la bulle spéculative en chef, celle qui a mobilisé les foules de trentenaires et de quarantenaires rincoglioniti (de ma génération) et qui a fait le succès de J.-M. Pouré, à savoir la bulle immobilière. Son indice boursier est l'EPRA Eurozone et on l'a connu au-dessus de 3000 points en 2007:

 

EPRA-0417-verif5joursEPRA-0417-decomp5jours

 

La bète semble sévèrement blessée, mais elle bouge encore! Poursuivons avec les indices écolos (l'écologie, j'adore! Tous ces mecs urbains endettés jusqu'aux yeux qui croient que respecter la nature, ça consiste à faire du tri sélectif, fermer le robinet pendant qu'ils se lavent les dents et éteindre sa TV plasma la nuit avant de se coucher ... Ca pourrait etre drole si on ignorait ce qui se cache derrière) avec celui dédié aux énergies solaires (le SOLEX):

 

SOLEX-0417-verif5joursSOLEX-0417-decomp5jours

 

Je vous dis meme pas comment le marché y croit, lui, au solaire! Quelle rigolade ... On continue avec l'indice lié aux "énergies alternatives" (tout un programme, on se croirait à un meeting avec Cohn-Bendit!), le WAEX:

 

WAEX-0417-verif5joursWAEX-0417-decomp5jours

 

C'est à peine mieux que son copain solaire, mais en pleine période de ZIRP (Zero interest rate policy), ça reste un peu préccupant en terme de performances. Terminons ce rapide tour d'horizon pétillant avec la plus jolie, la bulle de l'argent papier, en regardant le comportement du DAX 30 exprimé en onces d'or:

 

DAX-GOLD-0417-verif5joursDAX-GOLD-0417-decomp5jours

 

Là encore, on a atteint le sommet à la fin de l'été 2009. Depuis, on décroit lentement ... Cela traduit le fait que les forces d'inflation et de déflation s'affrontent (je vous épargne l'indice grec exprimé en onces d'or!). En parlant de la Grèce, savez-vous que, si l'on se base sur les CDS (Credit default swap, l'assurance contre le risque de crédit), c'est la France le prochain candidat probable au défaut souverain ? Je vous dis meme pas comment Berlusconi doit rigoler! Allez, on se remet un coup de Vasco Rossi ...

Publié dans Bourse

Commenter cet article