La voix de son maitre

Publié le par Laurent

Tout d'abord, total respect à Tim Knight qui anime le site Slope of Hope; dans cette video enregistrée hier, ce retail trader nous parle de ses anticipations pour les mois à venir, et n'hésite pas à revenir sur l'inversion de tendance de mi-juillet 2009 qui l'a pris à contre-pied. J'apprécie tout particulièrement les gens qui reconnaissent leurs erreurs et ne cherchent pas à les dissimuler sous des tonnes de baratin stérile (comme le font hélas si souvent nos "élites" qui hurlent au "populisme" lorsque l'homme de la rue commence à poser des questions embétantes) ... Rappelons que je me suis planté, moi aussi, mi-juillet 2009 ... Depuis, Charles Biderman a révélé certains aspects troublants de ce "rebond paradoxal". Yelnick nous propose quant à lui une synthèse des arguments en faveur d'un retournement.

 

 

Ceux qui ont le temps de lire la prose d'un senior analyst de la Société Générale pourront jeter un oeil sur ce que pense Albert Edwards de la spoliation des classes moyennes par une action concertée des élites politiques et des banques centrales au Royaume-Uni et aux Etats-Unis; j'insiste, ce n'est pas un texte d'extrème-gauche, mais bien une note de la SGAM.

Concernant les extrapolations en traitement du signal, nous pouvons montrer les résultats sur l'indice Nikkei 225 dès maintenant. Soyons bref: l'anticipation de retournement a bien été validée, mais l'amplitude de ce meme retournement a été sous-estimée (pour parler savant dans le texte, on a la direction, mais pas tout à fait l'amplitude):

NIK-0122-verif5jours.jpgNIK-0122-detail5jours

Les amateurs de détails croustillants peuvent jeter un oeil sur la décomposition de l'indice en tendance/fluctuation/bruit (ci-dessous, à gauche) ainsi qu'aux paramètres de controle (annotés, à droite) qui expliquent pourquoi et comment cette méthode d'extrapolation (fonctions Prolate + fonctions d'échelle de Daubechies) a été sélectionnée:

NIK-0122-decomp5joursNIK-0122-params5jours



Rappelons le pronostic publié la semaine dernière concernant le S&P 500 (qui anticipait une chute sous les 1130); un debriefing sera posté ce soir ou ce week-end pour faire le point! Rappelons que ce ne serait pas la première fois qu'une méthode de traitement du signal anticipe correctement un retournement majeur: voir un autre exemple ici.

Publié dans Bourse

Commenter cet article