L'indécision se dissipe sur le DAX 30
Certains se souviennent peut-etre de la divergence qui commençait à se préciser le week-end dernier sur l'indice allemand entre un algorithme qui interprétait la baisse réalisée comme un mouvement de fluctuation et un autre qui la voyait comme un retournement tendanciel. Conformément à ce que j'espérais, la situation s'est largement éclaircie aujourd'hui comme nous allons le voir maintenant au moyen de quelques pronostics pour la semaine à venir ... Je ruine le suspens tout de suite: les 2 techniques d'extrapolation nous donnent un objectif situé au plus bas de l'automne 2009. Voyons maintenant les détails:
1. le résultat de l'extrapolation de la semaine dernière: ci-dessous, vous pouvez observer que l'extrapolation basée sur l'algorithme préconisant un retournement de tendance de fond a eu des performances légèrement meilleures. Il ne faut pas donner trop d'importance à cela pour une raison qui va devenir apparente d'ici quelques lignes. Toutefois, voici les pièces à conviction:
2. première méthode d'extrapolation pour la semaine à venir (le retournement de tendance): comme dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne, et comme les meilleures performances ont été réalisées à l'aide de l'algorithme basé sur la décomposition Prolate + Daubechies, on remet le couvert pour la première semaine de février 2010. On obtient le pronostic suivant: (cliquez pour agrandir)
Les gens qui font de l'analyse technique traditionnelle ne manqueront pas de repérer l'énorme figure en "tete-épaules" qui serait susceptible de se former dans le cas où ce pronostic se réaliserait. En effet, la ligne de cou serait située vers 5400 points, la tete légèrement au-dessus de 6000. Un tel mouvement technique nous donnerait une glissade à moyen terme vers 4800 points environ, soit un retour aux cotations du mois de juin 2009. On insiste bien sur le fait que ce scénario est seulement à l'état hypothétique et qu'il impose que l'extrapolation ci-dessus se concrétise pour avoir une chance de se produire. Toutefois, un élément qui va dans ce sens est le suivant:
3. seconde méthode d'extrapolation (l'interprétation par la fluctuation): pas vraiment besoin d'une boule de cristal pour imaginer le gap baissier qui va apparaitre lundi matin à l'ouverture puisque l'Europe a cloturé verte vendredi soir alors que le Big Brother US a glissé dans le rouge quelques heures après! Cela donne une couleur tout à fait particulière au fait que, pour la première fois, nous observons une cassure de tendance sur ce second algorithme (voyez à droite, la figure du haut):
D'autre part, si vous comparez la figure de gauche avec celle obtenue avec la première méthode (celle qui privilégie le retournement de tendance), il est bien difficile de faire une différence en termes d'objectifs. On a donc un accord entre 2 algorithmes très différents sur l'objectif du plus-bas de l'automne 2009. C'est pourquoi je disais plus haut qu'il ne fallait peut-etre pas accorder trop d'importance à la performance obtenue la semaine passée avec la première méthode ...
4 les paramètres de controle et la blancheur des résidus: bien entendu, cet accord en termes d'objectif à la baisse pour la semaine prochaine pourrait ne pas peser lourd au cas où les résidus de filtrage seraient susceptibles de contenir de l'information résiduelle. On va voir qu'il n'en est rien en se basant sur les paramètres quantitatifs obtenus au cours de l'exécution de ces 2 algorithmes (voir ci-dessous):
Les résultats sont là aussi très proches pour les 2 méthodes utilisées, et ils sont franchement satisfaisants. Cela pourrait traduire le fait qu'aucune vélléité à "acheter les creux" (buy the dip) ne s'est manifestée jusqu'à maintenant: c'est une façon de voir une certaine unanimité dans le mouvement baissier.
Pour terminer, un lien vers un pronostic plus traditionnel sur le S&P 500 qui a été analysé ici en long et en large.