Situation et pronostics, semaine 26/30 avril
Je suis un peu surpris par la faiblesse de Wall Street hier soir, qui semble etre due au projet d'inclure une règlementation des dérivés dans la réforme financière d'Obama (qui a les chocottes de la mort de prendre la raclée du siècle aux élections midterm cet automne). En fait, ce truc-là, s'il passait dans l'état où on l'imagine actuellement signifierait la fin de la poule aux oeufs d'or pour les établissements bancaires; rappelons l'ordre de grandeur du marché des produits dérivés dans le monde ... Ce qui fait tout de meme un sacré gateau, meme comparé au PIB mondial. L'état qui met son nez là-dedans, après la charge héroique de la SEC contre Goldman-Sachs, ça pose problème pour tout un petit monde et ça apparait lorsqu'on regarde les indices bancaires européens:
Notons au passage que ceux-ci ne sont pas vraiment orientés plein nord depuis septembre 2009, mais c'est un détail. Pour ce qui est de l'extrapolation de notre CAC 40 en traitement du signal, on trouve les anticipations suivantes depuis vendredi soir:
Terminons avec une image reprise de chez Zero Hedge, montrant l'évolution des prix des CDS portugais; ça, oui que c'est de la hausse!