Résultats et pronostics: CAC 40 et S&P 500 (22/27 et 29/3-2/4)

Publié le par Laurent

Des résultats d'extrapolation assez différents par rapport aux pronostics proposés la semaine dernière puisque le S&P 500--à gauche--s'est bien comporté (au sens où les cotations sont restées à l'intérieur de l'intervalle de confiance), mais le CAC 40--à droite--a choisi de reprendre son role de "suiveur" et a débordé à la hausse sans tenir compte des bougies négatives aux USA (et sans cohérence avec son affaiblissement d'il y a 15 jours):

SPX-0326-detail5joursCAC-0326-detail5jours

Dans un contexte pareil, il est délicat de proposer des pronostics, sauf peut-etre sur le S&P 500 (le Dow Jones serait similaire); c'est ce que nous allons essayer de faire ci-après. Remarquons tout de suite que par un heureux hasard, nos objectifs sur 5 jours sont pratiquement identiques à ceux obtenus d'une façon complètement différente avec des retracements. Pour etre bref, 1150 environ sur le S&P 500:

SPX-0326-extra5joursSPX-0327-decomp5jours

Quelques remarques rapidement: la tendance de fond semble s'accentuer à la baisse, ce qui peut paraitre paradoxal (pour le moins) et oblige à passer les jours de hausse dans la fluctuation exprimée en ondelettes. Toutefois, si on y réfléchit 5 minutes, ce n'est pas si délirant que cela: nous avons du grabuge sur le marché obligataire, non seulement à cause de la Grèce et du Portugal, mais aussi à cause d'émissions US jugées assez peu attratives par le marché (la perspective de la fin du Quantitative Easing y est surement pour quelque chose). Ce meme marché se voit mal absorber de nouveau des MBS vu l'état du marché immo US parti vers un double-dip (3 ou 4 mois de baisse consécutifs). Comme se plait à le répéter Nicolas Bavrez: le bilan de la Fed a triplé et la moitié est faite d'actifs toxiques. Finissons avec les paramètres du bruit résiduel:

SPX-0327-param5jours

Ils sont très satisaisants; toutefois, au vu de la configuration très instable du marché actions (sur-acheté, faibles volumes, reprise fragile ...), on restera prudemment en-dehors du marché (comme moi) à moins d'etre confirmé dans l'art du stop-loss ...

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article