Mais où vont-ils chercher tout ça ?

Publié le par Laurent

Le fil conducteur de ce court article est de mettre en évidence les liens de filiation entre des oeuvres très contemporaines et d'autres plus anciennes, ou tout simplement de montrer sur quelques exemples comment un artiste peut s'approprier un visage célèbre pour l'insérer dans son univers. Bien entendu, ces quelques exemples ne constituent en aucune manière une liste exhaustive, loin de là, puisqu'ils se limitent à des cas très particuliers ...

Le premier cas est celui de la reprise pure et simple; un exemple très réussi (à mon gout) est celui du "déjeuner sur l'herbe" de Manet par Josh "Shag" Agle. Voyez vous-meme:

luncheon-on-the-grassluncheon

Une review soignée en a été faite ici. Pour une bio de l'artiste, voir là.

Le deuxième cas est la reprise non avouée, mais qu'il est difficile de qualifier de plagiat parce que l'artiste y apporte vraiment un touch personnel (et puis, il est comme tout le monde, il faut bien qu'il gagne sa croute). Un exemple concret est le suivant, à savoir Apolline, très proche de "la baigneuse" de René Magritte (1925):

ApollineS%2Ejpgmagritte-baigneuse-1925

La source d'inspiration peut remonter spectaculairement plus loin dans le temps (de toutes façons, il y a une filiation entre les Venus allongées et la baigneuse de Magritte comme l'explique Umberto Eco). Un exemple est le "Global Beauty" de Jason Brooks, qui ne peut pas ne pas faire penser aux 3 Graces de l'Antiquité:

jb0293graces

L'inspiration peut aussi venir d'une similarité dans la vie professionnelle; par exemple Shag et Jim Flora ont tous deux travaillé dans l'illustration de pochettes de disques. Cela se ressent tout particulièrement dans les premières oeuvres:

mambo-for-cats.jpg4drummers

Un troisième cas de figure est l'insertion d'une célébrité dans l'univers artistique. Un exemple évident est la présence répétée de Liv Tyler chez Jason Brooks:

jb044Liv-Tyler
preview item pic 150
Ou bien la mannequin Kate Moss, passée allègrement du grunge au super-chic:

kate%20moss%20in%20middle%20ground%20hair
JasonBrooksFriendslrg

Notons au passage que la couleur des yeux de celle qu'on surnomme "la brindille" ont changé, passant du marron au bleu (si ça ne se voit pas sur la vignette, croyez-moi sur parole). Autre exemple, David Downton, fils spirituel de René Gruau, qui nous illustre une Charlize Theron très glamour:

0005_DD.jpgcharlize-theron-01

Finalement, on peut citer la reprise de l'esthétique générale d'une époque, sans référence à une oeuvre particulière. Je pense en particulier aux grandes affiches de publicité des compagnies aériennes de l'entre-deux guerres ou des années 50, comme par exemple celle-ci,

GRASSE.jpgCapri-JB.JPG

Pour plus d'informations de ce genre, vous pouvez éventuellement décider de plonger dans "la boite à images", le merveilleux site d'Alain Korkos qui trouve des trucs qui épatent toutes les semaines les abonnés à Arret sur Images (dont je m'enorgueillis de faire partie).

Publié dans Artistes

Commenter cet article