Le CAC suivrait le SPX de 2007 ?

Publié le par Laurent

Pendant la guerre des Gaules, César a cru observer que "les hommes sont enclins à croire en ce qu'ils espèrent et à ne pas envisager sérieusement ce qui irait contre leurs attentes". En gros, les bears voient partout des indices d'une baisse à venir alors que les bulls suivent béatement les informations des médias généralistes ... Toutefois, je vous propose une petite expérience de pensée: observez le SPX en 2007:

 

SPX-2007

 

Fin février 2007, on se souvient de la faillite de New Century Financial, ce qui était le prélude à ce que vous savez ... Toutefois, nous avons eu une poursuite de la hausse, en nominal, jusqu'aux évennements de l'été 2007, qui marqua le début du cycle de la baisse des taux directeurs US. On croyait encore naivement à cette époque que la crise serait cantonnée aux Etats-Unis, ce qui montre à quel point les processus de mondialisation restent encore mal compris des talking heads télévisées ...

 

Fast forward en 2009, l'argent des banques centrales coule à flot mais des gros embètements se profilent, que ce soit en Chine (surchauffe puis balance commerciale déficitaire), à Dubai (banqueroutes en pagaille), ou plus généralement en Union Européenne (les défauts souverains à l'horizon, et encore, on ne parle pas de l'ex-Europe de l'Est!). Supposons donc un instant que le déclencheur cette fois-ci soit l'UE, et cherchons des similitudes dans le CAC 40 avec le graphique ci-dessus:

 

CAC-2009

 

Si on met ensemble la correction d'octobre 2009 avec la crise de Dubai (ce qui déclencha un flight to safety vers le dollar et commença à faire redécoller le DXY, ce que Prechter avait prévu de longue date), on peut imaginer que cette période d'un mois et demi de flottement soit assimilée à la baisse de février 2007 (qui avait au contraire fait grimper l'euro contre le dollar). Les déclarations de Mme Merkel qui sous-entend qu'elle pourrait cesser de "couvrir" les déficits grecs en janvier 2010 entrainent une baisse plus profonde qui pourrait alors etre rapprochée de celle de l'été 2010. Les interventions de la Federal Reserve avec Helicopter Ben en aout/septembre 2007 produirent un rebond jusqu'à octobre où le SPX fit un plus-haut. De la meme façon, nous avons eu une reprise entre février 2010 et la semaine dernière ... On aurait donc vraiment envie d'affirmer que les 2 indices suivent un parcours très similaire, et le cas échéant, cela signifierait que la grande baisse de janvier 2008 serait donc au programme pour juillet 2010!

 

Qui se souvient de ça ? Allez, on se le remet, parce que le "chemisier girafe" de la madame est irrésistible, pour ne pas parler du discours du monsieur ...

 

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article