Extrapolations: CAC 40 nominal et "efficient"

Publié le par Laurent

Dans cette note, on va essayer de donner quelques pronostics pour le CAC 40 basés sur le traitement du signal en nominal, exprimé en dollars US et en onces d'or; comme j'ai essayé de l'expliquer dans les videos, l'idée est que plus le kurtosis du bruit résiduel est susceptible d'etre faible, plus l'intervalle de confiance que l'on construit autour de la prévision a de chances d'etre pertinent.

 

On commence donc par le pire: l'indice exprimé en nominal, c'est-à-dire en euros. Sur la base des cotations de samedi dernier, on obtient cela,

 

CAC-0606-prev5joursCAC-0606-decomp5jours

 

Sur la figure de droite, le flash krach est nettement visible dans la fluctuation (en bas, à gauche) et meme dans le bruit résiduel (en bas, à droite): cela se paie cher en termes de paramètres de controle (ci-dessous, à gauche):

 

CAC-0606-params5joursCAC-GLD-0606-params5jours

 

On compare, sur la figure de droite, les résultats obtenus sur la meme période d'observations, le CAC en euros avec le CAC en or: la forte baisse du kurtosis et du skewness pour le bruit résiduel (ce qui en augmente la blancheur) est visible. D'où ma préférence pour ces "quantités plus efficientes" par rapport au CAC 40 en euros ...

 

Les pronostics sur le CAC en dolars US (à gauche) et en onces d'or (à droite) pour la semaine en cours sont les suivants:

 

CAC-USD-0606-prev5joursCAC-GLD-0606-prev5jours

 

A priori, on reste sur de la stagnation pour cette semaine, tout au moins si on se base sur l'échelle des mouvements qui se sont produits depuis plusieurs mois. Les 2 figures ci-dessus montrent une structure de baisse elliottiste partie en 2 moments distincts: la baisse en dollars a démarré avec 2010 alors que la baisse en or est en cours depuis l'automne 2009.

Publié dans Bourse

Commenter cet article