Est-on bien raisonnable ?
Quelques petites choses qui convergent vers la meme conclusion ... On commence par l'interview de Robert Prechter à Bloomberg TV:
Tout le monde n'est pas sensé aimer les ondes d'Elliott ... et meme, un grand nombre de rédacteurs de blogs commence sérieusement à en revenir! Ceux-ci peuvent éventuellement lire ce que pense David Rosenberg qui arrive plus ou moins aux memes conclusions en suivant des chemins plutot différents. Il y a des signes de capitulation dans le marché, ce qui est en général un signal de retournement à court terme. Maintenant, je mets mon petit grain de sel en vous montrant un graphique du Nasdaq 100 en UT mensuelle:
Cette figure illustre le fait que la reprise depuis les plus-bas (autour des 1000 points) qui aura duré un peu plus d'un an a couvert une amplitude de prix équivalente à celle couverte après l'éclatement de la bulle internet et du 11 septembre ... pendant 5 ans! Autrement dit, on a grimpé 5 fois plus vite qu'il y a 7 ans ... A croire que tout le monde aura 50 ordinateurs et 25 IPhone dans son appartement écologique payé en 50 ans l'année prochaine. Ca ne retire rien au désarroi d'ajouter une ligne de plus à la liste de mes plus grosses erreurs boursières après le WAFP (les vétérans de boursorama s'en souviennent surement encore) vendu trop tot et DPAP liquidé avant l'OPA pour cause d'objectif amplement atteint: maintenant, je peux pleurer devant le LQQ utilisé seulement pendant l'été 2009. La spéculation est une école d'humilité (je crois que Zola disait que la Bourse était le temple des regrets).