Des intérieurs qui font réver
Tout le monde sait (particulièrement en France) que la presse papier traverse une crise profonde (et selon moi, elle n'y survivra pas): les diagnostics diffèrent suivant les interlocuteurs avec qui on aborde le sujet puisque les professionnels mettent ça sur le compte des lecteurs "qui seraient trop béotiens pour percevoir la justesse et le raffinement de leurs propos" (cette thèse s'appuie sur la bonne santé du secteur people) alors qu'une partie de ces derniers accusent les premiers de n'etre plus que des caisses de résonance d'une doxa parfois qualifiée de bien-pensante ou aux ordres du pouvoir. L'idée ici n'est pas de trancher entre ces 2 interprétations, mais bien de faire un papier court dans le style de ce qui ne sortira jamais dans un magazine de kiosque (les quelques uns qui existent encore) ...
Ci-dessus, j'ai essayé d'illustrer au mieux ce qui me fait le plus réver en termes d'intérieur; mis à part la blondinette inutile et ses chaussures plutot moches, tout m'apparait parfait dans cet appartement. Les grandes fenètres orientées vers le sud amènent de la lumière en abondance, le mobilier sobre et élégant forme un tout minimaliste et fonctionnel. Bref, on deviendrait spéculateur pour moins que ça! Bien entendu, il y a toujours des détails casse-pieds: pour avoir une robinetterie élégante, il faut passer du temps à bricoler de façon à abaisser le taux de calcaire et d'impuretés dans l'eau courante à un niveau qui ne ruine pas le métal en 6 mois (je n'aime pas les gens pour qui un intérieur se transforme en musée où il faut "toucher avec les yeux").
Vous allez me dire: le minimaliste, c'est bien, mais quand meme, des murs nus, c'est un peu triste ... Un remède possible apparait dans les sérigraphies exposées ci-dessous:
Pour les connaisseurs (collectionneurs ?) de Shag, il ne fera aucun doute qu'une telle décoration coute littéralement les yeux de la tete! Nous n'avons là que des oeuvres appartenant à la toute première période de l'artiste, lorsqu'il ne produisait que 100 ou 150 copies de chaque sérigraphie. Par exemple, "Game of life", située en haut, à droite, la deuxième à partir du bord (avec le taureau qui mange de la crème glacée) coute actuellement plus de $1000 (il n'en existe que 100 copies). Les plus accro' chercheront à récupérer celle-ci:
Finissons avec quelques images à caractère publicitaire: bien qu'il soit fait mention d'une marque mondialement connue dans le coin bas gauche, je les mets en ligne beaucoup plus pour l'élégance et le style qui y est proposé que pour le nom du célèbre designer!