Des indicateurs simples pour le S&P 500

Publié le par Laurent

Un très court article afin de montrer qu'il n'est parfois pas nécessaire de se plonger dans les figures intra-day des grands indices boursiers pour trouver des points de retournement. Voici 2 recettes très simples permettant de se faire une première idée assez fiable quant à la possibilité qu'un retournement durable soit en cours:

1/ les moyennes exponentielles à 13 et 34 jours: c'est le "truc" le plus simple, mais aussi celui qui doit etre effectué en premier. Dans les 3 dernières années, il a été pratiquement fiable à 100% comme l'illustre ce graphique:

SPX-13-34

2/ le proxy du high-yield/investment grade: on a coutume de dire que le S&P 500 nominal doit suivre l'écart de taux entre le 2 ans et le 10 ans gouvernementaux. Si on est comme moi et qu'on n'a pas accès à une plateforme permettant de visualiser ce spread de taux, on peut se rabattre sur le quotient entre la valeur d'un ETF junk et d'un autre suivant la dette de meilleure qualité. Ce n'est pas infaillible, mais cela donne de bons signaux précurseurs, comme vous le voyez ici.

Publié dans Bourse

Commenter cet article