Des idées sur le CAC 40 ...

Publié le par Laurent

Je fais une tentative en traitement du signal sur notre indice CAC 40 malgré la volatilité nettement plus forte, dont le premier effet est d'induire un sous-échantillionnage lorsqu'on prend uniquement (Comme moi) les cotations journalières. Donc prudence, et si vous avez d'autres sources d'informations pour faire un pronostic, n'hésitez pas à pondérer ... Il est probable que la plus haute probabilité soit cachée dans un barycentre d'idées différentes.

 

Commençons tout de suite avec une extrapolation en Prolate/Daubechies 4 pour la semaine à venir, la première qui présente un bruit résiduel revenu à un kurtosis raisonnable et d'une blancheur présentable:

 

0530-CAC-extra5jours0530-CAC-decomp5jours

 

Observez la sale tronche de la répartition du bruit résiduel (à droite sur la figure de droite) comme affichée au-dessus d'une gaussienne standard. Ceci étant, les paramètres de controle sont acceptables et l'extrapolation est à la baisse, avec un objectif sous les 3400 pour vendredi. C'est le scénario elliottiste de Danéric, celui que Planet Yelnick appelle June Swoon.

 

Toutefois, le CAC 40 en nominal (comprenez, en euros) reste une quantité très fluctuante et périlleuse à analyser: il y a des quantités plus "lisibles", consistant à en retirer l'effet de change sur l'euro. Par exemple, le CAC 40 exprimé en onces d'or; observons comment s'est comportée cette quantité par rapport à l'extrapolation faite le 23 mai:

 

0523-CAC-Gold-verif5jours0523-CAC-Gold-decomp5jours

 

C'est plutot bon (observez avec attention le bruit résiduel comparé à une gaussienne sur la figure de droite, et comparez avec le nominal!) ... Passons donc à l'extrapolation du CAC 40 en onces d'or pour la semaine à venir:

 

0530-CAC-Gold-extra5jours0530-CAC-Gold-decomp5jours

 

Conclusion: stagnation probablement au menu pour le CAC exprimé en onces d'or.

 

Passons à une autre quantité moins pathologique, à savoir le CAC 40 exprimé en dollars US. Là encore, la situation est bien moins confuse, pour diverses raisons. La prévision faite sur les cotations jusqu'au 23 mai s'étant bien comportée la semaine passée, regardons l'extrapolation pour cette semaine:

 

0530-CAC-Dollar-extra5jours0530-CAC-Dollar-decomp5jours

 

Meme processus, meme conclusion: le bruit résiduel est bien plus sympathique et les amateurs apprécieront la limpidité de la structure elliottiste! Bien entendu, c'est une phase de stagnation qui semble etre au menu pour cette semaine sur le CAC exprimé en greenbacks!

Publié dans Bourse

Commenter cet article