Les effets de Potsdam

Publié le par Laurent

Plusieurs choses intéressantes à mon sens aujourd'hui; certaines d'entre elles sont clairement la conséquence des discussions de la réunion préparatoire du G8 à Potsdam samedi 19.

Concernant les taux de change, un peu de pression a été mise sur la Chine concernant le range du Yuan ainsi que les taux d'intéret sensés refroidir sa croissance économique (rappelons qu'elle gravite autour des 11%). Nous avons donc eu en fin de matinée un joli retour de vitalité sur le Yen, comme le montre le graphique suivant:
eur-yen-21mai.gif
A ce propos, notons une adresse intéressante: http://www.mataf.net/devises-chart_eurjpy.htm

Personellement, je suis haussier sur le JPY-EUR (ainsi que sur JPY-USD), pour un certain nombre de raisons, de la plus farfelue à la plus sérieuse:

1/ tout le monde parle du carry-trade maintenant, meme le Figaro! Or vous savez comme moi que les bonnes affaires ne se trouvent pas dans la presse généraliste ...
2/ effondrer la devise nippone ne sert plus à rien au dela d'un certain niveau car le seuil d'exportations japonaises se heurterait fatalement à la Chine.
3/ un Yen trop bas posera tot ou tard des problèmes sur les marchés de matières premières en termes d'inflation.

Néanmoins, la tendance ne s'est pas encore retournée; ce qui est positif, c'est le retour de baton après le record battu en matinée. Autre conclusion donnée après Potsdam, l'inquiétude sur les prix pétroliers ... Et que voyons-nous aujourd'hui ? Une reprise en force de l'indice URAX apres quelques jours de faiblesse la semaine passée. Dans le nucléaire, nous croirons!

Une autre nouvelle, c'est que le CAC40 corrige, et que le Dow patauge ... Tout cela à concrétiser cette semaine, qui risque fort d'etre animée!

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article