Le carry-trade (portage)

Publié le par Laurent

En Bourse, on parle enormément ces dernières semaines de cette pratique, pas vraiment nouvelle, mais qui a pris une dimension considérable depuis la déecision de la Bank of Japan de mettre fin à la longue déflation dans l'archipel. Voir par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/Carry_(investment)

Toutefois, je crois qu'il est interessant de proposer une illustration concrète du phénomène. Pour ceux qui se souviennent des discours alarmistes de CNN le 28 février 2007 à la suite de la brutale correction boursière, voici un graphique du CAC40 depuis 6 mois:

CAC.gif

Et maintenant celui du taux de change EUR/JPY:

eur-jpy.gif

Observez la similitude!

Qu'avons-nous mis en lumière ? Les traders empruntent au Japon à 0.5% en Yen, puis vendent cette devise pour investir sur les marchés européens (ou à Wall Street) qui progressent à 15%! Le problème, c'est que maintenant, ces marchés actions sont devenus très dépendants de cette pratique. A la moindre mauvaise nouvelle par rapport au consensus des analystes financiers, une réaction en chaine de ventes en catastrophe peut se déclencher afin de racheter les shorts en Yen avant que cette devise ne se reprenne sérieusement face à la monnaie unique (c'est-à-dire plus que 15%) ...

Donc on en déduit qu'une couverture très simple à mettre en oeuvre pour un portefeuille d'actions européennes peut etre un tracker sur la Bourse japonaise ... au moins en vertu de l'effet de change!

Le carry-trade a été longuement expliqué par les intervenants de la Chronique Agora:

http://www.la-chronique-agora.com/

Un papier facile du Figaro économie:

http://www.lefigaro.fr/guidebourse/20070305.WWW000000369_qu_est_ce_que_le_carry_trade.html

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article